Exposition Embouteillage

Ma bouteille présentée au concours Embouteillage,
et exposée au Musée de la Céramique de Ger du 17 juillet 2020 au 30 septembre 2021

Ces bouteilles représentent mon univers qui allie fluidité des formes épurées et densité des matières avec effets de reliefs, simplicité et sensualité du rendu, savoir faire et expérimentation  dans la conception comme dans la fabrication. Elles témoignent d’un vocabulaire formel et d’une gamme chromatique qui donnent à son travail beaucoup de présence et une parenté avec la sculpture.

Ces objets-sculptures condensent une puissance créatrice qui à la fois aimante notre regard contemplatif et  nous suggère une plasticité des usages. L’espace vibre de leur compagnie.

Bouteille 3, Cécile Vazeille ; photo © Diane Ducruet

Ma proposition de bouteille repose sur le dessin. En étudiant la forme par le croquis afin de trouver l’intention du geste, je propose une bouteille à la forme plate à mi-chemin entre la bidimensionnalité du dessin et la tridimensionnalité de l’objet.
Je laisse apparaître les traces de fabrication : le mouvement dans la ligne de la bouteille et lesgriffures évoquent la trace de la main du potier laissée lors du tournage.

bottle © cecile _vazeille
Bouteilles 2 et 3, Cécile Vazeille ; photo © Diane Ducruet

Bottle selected for the prize Embouteillage,
and exhibited at the Musée de la Céramique in Ger from 17 July 2020 until 30 September 2021

The bottle I proposed here began with a drawing. A sketch-study of the form allowed me to find its essence. The resulting bottle is flattened, existing in a halfway point between the bi-dimensionality of the drawing and the tri-dimensionality of the object.
Witness marks from the building process are left visible. Movements in the line of the bottle and scratch marks remind us of the traces of the potter’s hand from the throwing.

bottle © Cecile_vazeille
Bouteille 3 sélectionnée au concours Embouteillage. Céramique © Cécile Vazeille Photo © Diane Ducruet
Exposition Ger Embouteillage

Musée de la Céramique de Ger – 3 rue du Musée – 50850 Ger