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4-5 mai : tournage- tournasage – 2 places restantes

l'atelier de céramique Cécile Vazeille - Montcuit - Manche - Normandie

Uniquement sur réservation (nombres de places limitées)

Tournage, pincé, plaque ou colombin… contactez-moi par mail ou par téléphone pour réserver
Débutants ou confirmés

Tournage

Pincé

Plaque

Colombin


Envie de découvrir les techniques de la céramique ?


Le colombin, la plaque, la bande, le pincé ?
Je vous propose des formations pour adultes :
– un stage d’une journée (6 heures) à 90 € pour adultes, terre et matériel compris (+ 20€ pour la cuisson)


Le tournage
 – un stage de 2 jours à 180 €, terre et matériel compris (+ 20€ pour la cuisson)
Le premier jour est dédié au tournage – le lendemain sera consacré au tournasage pour finir les pièces. Je m’adapte aussi aux confirmés qui viennent affiner une technique.

Les pièces seront donc cuites « biscuitées » il faut ensuite émailler


L’émaillage

– je propose d’émailler vos pièces en blanc. Un forfait de 50€ cuisson comprise
– un stage d’émaillage
émaillage de d’objets biscuités (grès t° de cuisson 1250 – 1280°C)
* une journée – 6 h (130€) création d’un émail ou émaillage des pièces



Mais si vous souhaitez des cours particulier pour un projet, alors n’hésitez pas à me demander, je suis à votre disposition. Cours particulier (une personne) me contacter.

Contactez-moi pour d’autres informations, pour les dates, pour créer un groupe ou pour toute autre question. Je me réjouis à l’avance de travailler avec vous dans mon atelier !

Fancy learning ceramic techniques like modelling, throwing, coil- and slab-building, wheel throwing ?
Adult courses:
1 or 2 day courses
Private lessons, please contact me.

Contact me for more information for availability or to start a group. I can’t wait to work with you all in the studio!

Price guide:
* For adults a whole day – €90 – €20 to fire your creations

Clay provided (with the exception of porcelain) – firing included – decorative material not included.

Séance d'enfumage - technique primitive de cuisson avec des élèves
séance d’enfumage

les mots d’une élève :

J’ai appris la poterie, la céramique, leurs outils et leurs gestes auprès de Cécile Vazeille, l’été dernier. Dans son atelier dont j’ignorais l’existence, bien que niché au cœur d’une « terre » qui – le hasard s’amuse – m’est très chère, j’ai découvert la rigueur qu’exige cette matière, mais aussi la sensualité qu’elle requiert. J’ai saisi toute sa complexité mais aussi son évidence. Rétive et préhensile à la fois. Une expérience captivante, née de gestes inédits appris auprès de Cécile. La tête, la concentration ne suffisent pas devant le tour. On travaille tête et cœur conjugués, mains et jambes engagées. Dos ployé, l’œil attentionné. Maîtrise et délicatesse mêlées. Avec la peau, avec les muscles. Pouce contre index. Sens aux aguets. Et parfois même, les yeux fermés. Paume devenue pupille. Parce que mieux sentir, parfois c’est mieux voir.

Je savais les fruits, les racines de la terre des jardins et des champs, ses raisons et ses mourons. Les récompenses et les frustrations qu’elle procure. La consolation aussi. Mais cette terre-là m’a joué… quelques tours ! Elle demande patience et humilité. Au Japon, des élèves n’ont pas le droit de toucher la terre durant un an… Le regard est le premier apprentissage. Cette terre-là, elle ne pardonne rien. Une maladresse, un geste trop vif, trop lourd, et elle se fendille, se creuse, s’échappe. Vexé mais têtu, on recommence. On insiste. Tourner, modeler, façonner, c’est aussi apprendre à perdre. Ma première coupelle à peu près réussie avait des allures de ciboire à mes yeux ! La récompense est là. Un objet inédit est né de nos seules mains, de ce pâton de terre mouillé de quelques traits d’eau. Mais le travail n’est pas fini. Séchage, émaillage, séchage, cuisson… Cette terre-là, nous n’en finissons jamais le tour. C’est aussi une école de patience.

Je me suis sentie l’âme sorcière lorsque j’ai remué la potion des émaux. Broyats et copeaux mystérieux, poudres aux noms obscurs, minéraux calcinés, si tamisés qu’ils en deviennent infimes, volatiles… Par quelle fascinante alchimie leur association, ce mélange grisâtre, pourra-t-elle donner le vert choisi ? Le chaudron garde son secret. Les émaux ne parleront qu’avec la haute chaleur du four.

Nous pensons façonner la terre mais je crois bien qu’à notre insu, c’est elle qui nous façonne. Tout comme elle nous révèle. Sommes-nous patients ? Méticuleux ? Prétentieux ? Appliqués ? Tenaces ou étourdis ? Comment acceptons-nous l’échec ? Savons-nous inventer ? Quel que soit le résultat, chaque pièce est une trajectoire unique. Façonner une pièce comme on façonne son parcours ? C’est peut-être l’autre leçon de cet atelier si riche. Je n’ai pas encore découvert après cuisson les pièces que j’ai fabriquées mais j’ai tant appris déjà. Et désormais, je sais la terre d’une autre façon.

Nathalie Colleville